Agenda » Biennale d'Architecture de Venise

 Appel à projets pour la 15è Biennale d'Architecture de Venise 2016

Appel à projets pour la 15è Biennale d'Architecture de Venise 2016

Exposition du Pavillon du Luxembourg

Vous avez une idée d’exposition originale et convaincante pour représenter le Luxembourg sur la scène internationale lors du prochain évènement majeur de l'architecture mondiale ?

Sautez le pas, mettez vos idées en forme et envoyez-nous votre avant-projet pour le 23 septembre au plus tard !

Le LUCA Luxembourg Center for Architecture, commissionné par le Ministère de la Culture, lance un appel à projets d’exposition pour le Pavillon du Luxembourg lors de la 15e Biennale d’Architecture de Venise 2016.
Sous la direction générale de l’architecte chilien Alejandro Aravena, l’édition 2016 de la Biennale aura lieu du 28 mai au 27 novembre.

Pour la huitième contribution luxembourgeoise à cette exposition internationale incontournable, le LUCA invite à soumettre des projets d’exposition contribuant à la thématique générale de la Biennale, suscitant l’intérêt du public international à Venise et apportant une contribution stimulante au débat autour de l’environnement bâti au Luxembourg.

La titre de la Biennale d’Architecture 2016 a été dévoilé par son directeur artistique, Alejandro Aravena, le 31 août : "Reporting from the front".

L’appel à projets s’adresse à toute personne ou collectif en mesure de concevoir et réaliser un projet de recherche et d’exposition et apte à couvrir les différentes compétences de la mission.

Les propositions seront analysées et évaluées par un comité d’experts composé par :
- Caterina De Cesero, galleriste (I)
- Tatiana Fabeck, architecte, Vice-Présidente du Conseil d'Administration du LUCA (L)
- Philippe Nathan, architecte, représentation du Luxembourg lors de la Biennale 2012 (L)
- Andrea Rumpf, historienne de l'art, manager culturel, Directrice du LUCA (L)
- Nico Steinmetz, architecte, Président du Conseil d'Administration du LUCA (L)
- Romain Zattarin, architecte, association Première Rue (F)
 

Le candidat ou le collectif sélectionné développera ensuite l’exposition en étroite collaboration avec le LUCA, en tant que commissaire du Pavillon du Luxembourg.

La Biennale d’Architecture de Venise est sans aucune doute une des plus prestigieuses manifestations du domaine de l’architecture et de l’urbanisme, tant pour les professionnels et les chercheurs, les critiques et journalistes, que pour les amateurs et les acteurs de l’économie, les maîtres d’ouvrage et les décideurs politiques. La dernière édition a rassemblé, entre juin et novembre 2014, près de 230.000 visiteurs.

La date limite pour l'envoi des avant-projets est fixée au mercredi 23 septembre 2015.

Téléchargez ici le formulaire d"inscription ainsi que les informations utiles à la constitution des dossiers de candidature, le plan et des photos de la Ca' del Duca.

Please find here the english pdf version : call for projects / rules + form.