Agenda » Biennale d'Architecture de Venise

The Architecture of the Common Ground

The Architecture of the Common Ground

Pavillon du Luxembourg à la Biennale d'Architecture de Venise 2018

La contribution du Luxembourg à la 16è Biennale d'Architecture de Venise souligne l’importance du sol et de la propriété dans l’architecture et l’urbanisme. Au fil des années, les privatisations des terres ainsi que la spéculation sur les terrains, en milieu urbain essentiellement, ont considérablement augmenté. Soumises à une pression croissante, de nombreuses villes européennes, à l’exemple du Luxembourg, disposent de moins en moins de terrains constructibles pour accélérer leur développement.

L'exposition intitulée "The Architecture of the Common Ground", marque l'arrivée du Pavillon du Luxembourg dans l'espace officiel de l'Arsenale. Le LUCA Luxembourg Center for Architecture et le Master en Architecture de l'Université du Luxembourg, curateurs de l'exposition, y mettent en scène la pénurie d’espace public. Freespace, le thème de la Biennale 2018, a été transformé en Freeland, avec pour mission de rendre disponible autant d’espace public que possible au-delà des programmes établis. La dimension sociale et politique de l’architecture est ainsi liée à sa force créatrice.

  • Organisateur :  LUCA Luxembourg Center for Architecture
  • Commissaire : Ministère de la Culture, Luxembourg
  • Curateurs :  Master Architecture / Université du Luxembourg : Florian Hertweck, LUCA Luxembourg Center for Architecture: Andrea Rumpf
  • Co-curateur :  Philippe Nathan
  • Exposition du 26 mai au 25 novembre 2018
  • Arsenale, Sale d'Armi, Venise

Photo : © LUCA Luxembourg Center for Architecture