Agenda » Biennale d'Architecture de Venise

Reporting from the Front

Reporting from the Front

15è Biennale d'Architecture de Venise

C'est le 31 août, après une longue attente, que le titre de la 15è Biennale d'Architecture de Venise a été révélé aux 48 pays participants, par son Directeur Artistique, Alejandro Aravena.

L'architecte chilien veut identifier les problèmes communs, il estime que "de nombreuses batailles doivent être gagnées et de nombreuses frontières repoussées pour améliorer la qualité de l'environnement bâti et, par conséquent, la qualité de vie des populations... Pour lutter contre le conformisme et une forme d'acceptance passive, nous voudrions montrer des success stories, partager des exemples, où l'architecture a été, est et sera la différence permettant de gagner ces batailles et d'étendre ces frontières...

...Cette nouvelle édition de la Biennale va se focaliser sur les architectures qui, par leur intelligence et leur intuition sont capables d'échapper au statu quo. Nous souhaitons présenter des projets, qui, malgré les difficultés (ou, parfois, grâce à elles), dépassent la résignation ou l'amertume, sont forces de proposition et vont de l'avant. Nous souhaitons montrer que dans le débat permanent à propos de la qualité de l'environnement bâti, il n'y a pas seulement des besoins mais aussi des opportunités d'action."

Téléchargez ici le communiqué de presse officiel au format pdf.