Agenda » Archives

Conférence n°2 : "Hannes Meyer, un architecte socialement engagé à la tête du Bauhaus"
22.05.2019 de 12:30 à 13:45  Cycle de conférences Bauhaus

Conférence n°2 : "Hannes Meyer, un architecte socialement engagé à la tête du Bauhaus"

Maribel Casas, architecte, docteure en histoire de l’art, chercheuse associée au LHAC.

La conférence n°2 du cycle de conférences "Bauhaus 1919-2019" est intitulée "Hannes Meyer, un architecte socialement engagé à la tête du Bauhaus".

Cette deuxième conférence s’intéressera à la période qui suit le déménagement du Bauhaus à Dessau, en 1925. Après avoir analysé le bâtiment pour le moins paradigmatique construit par Walter Gropius, nous allons plus particulièrement nous intéresser à la figure de celui qui sera son directeur de 1928 à 1930, l’architecte suisse Hannes Meyer.

Alors que l’école connaît déjà un changement d’orientation en 1923 - que Gropius a clairement exprimé dans son texte "Principes de production du Bauhaus", publié en 1925 -Meyer donnera une nouvelle impulsion à l’institution. Son approche sociale et collective de l’architecture marquera durablement l’orientation des enseignements au sein du Bauhaus et sa structure même.

  • Mercredi 22 mai, 12h30-13h45
  • Carré (juste en face du LUCA), Luxembourg-Hollerich
  • Langue : français
  • Intervenante : Maribel Casas, architecte, docteure en histoire de l’art, chercheuse associée au LHAC (Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy)
  • Tarif : 12 €, payable en avance, collation incluse
  • Inscription pour la conférence impérative auprès du LUCA, places limitées.

Date de la conférence n°3 : mercredi 19 juin, 12h30-13h45.



Inscriptions ouvertes