Agenda » Archives

Conférence n°3 : "Mies van der Rohe et les dernières années du Bauhaus 1930-1933"
19.06.2019 de 12:30 à 13:45  Cycle de conférences Bauhaus

Conférence n°3 : "Mies van der Rohe et les dernières années du Bauhaus 1930-1933"

Maribel Casas, architecte, docteure en histoire de l’art, chercheuse associée au LHAC.

Cette troisième et dernière conférence s’intéressera à la période qui suit le renvoi d’Hannes Meyer à l’été 1930, jusqu’à la fermeture du Bauhaus par les nazis en 1933.

Pendant ces trois années, l’école sera dirigée par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe, dont la figure imposante et l’autorité naturelle en faisaient le candidat idéal pour restructurer et remettre de l’ordre dans l’école, fragilisée, accusée d’être un foyer du communisme.
Lorsqu’il est nommé à la tête du Bauhaus Mies van der Rohe est un des plus importants architectes allemands de l’avant-garde et a derrière lui une brillante carrière. Il a notamment dirigé la planification de la cité Weißenhof à Stuttgart en 1927, à laquelle participent de nombreux architectes modernes.

Malgré sa fermeture en 1933 par les nazis, le Bauhaus continuera ses activités en tant qu’école privée à Berlin et poursuivra son rayonnement à l’international. Cette conférence s’achèvera sur quelques exemples qui témoignent de l’influence du Bauhaus au Luxembourg.

  • Mercredi 19 juin, 12h30-13h45
  • LUCA, Luxembourg-Hollerich
  • Langue : français
  • Intervenante : Maribel Casas, architecte, docteure en histoire de l’art, chercheuse associée au LHAC (Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy)
  • Tarif : 12 €, payable en avance, collation incluse
  • Inscription pour la conférence impérative auprès du LUCA, places limitées.


Inscriptions ouvertes