Agenda » Prix de l'architecture

Lauréats du Prix Luxembourgeois d'Architecture 2015 !

Lauréats du Prix Luxembourgeois d'Architecture 2015 !

Salle comble pour la remise des Prix

C'est aux Rotondes que s'est déroulée la cérémonie de remise du Prix Luxembourgeois d'Architecture 2015. Devant plus de 400 personnes, dans une ambiance festive et conviviale, les lauréats ont été dévoilés.

Architecture non-résidentielle : lauréat, Waassertuerm Dideleng

Auteur : Kaell architecte en association momentanée avec l’Atelier d’Architecture et de Design Jim Clemes

Maître d'ouvrage : Service des sites et monuments nationaux
Localisation : 1b, rue du Centenaire L-3475 Dudelange
Réalisation : 2009 - 2012

La réhabilitation et la transformation de l’ancien château d’eau de Dudelange confirme l’idée de sauvegarde du patrimoine industriel et de son affectation à une nouvelle utilisation. Le travail des architectes souligne et renforce de manière claire et rigoureuse l’identité historique du Waassertuerm tout en gardant un équilibre réussi entre ancien et nouveau. Plus qu’une simple sauvegarde d’architecture industrielle, la descente des escaliers, après la visite de l’exposition permet de découvrir le paysage et l’urbanité avoisinante.

Le fait d’inviter les visiteurs à comprendre visuellement la disparition du paysage industriel, à comprendre l’exiguïté de l’ancien quartier d’immigration qu’est Italien, mais aussi la topographie de la ville de Dudelange nous  semble être une composante essentiellement réussie de cette architecture. L’attention que les architectes ont porté aux détails, parfois très poétiques de cet ensemble est une composante majeure d’une expérience de l’espace construit qui soutient l’effet de surprise lorsque l’on sort de l’ascenseur pour découvrir une vue ouverte sur la ville et ses alentours. Les relations entre intérieur et extérieur contribuent d’une manière convaincante à l’expérience sensorielle qu’ajoute ce concept architectural à la visite de l’exposition.

Le château d’eau donne ainsi une perspective intéressante sur le thème de l’industrie, de sa disparition, mais aussi du sujet de la migration économique qui est le thème principal de l’exposition THE BITTER YEARS. Ce patrimoine architectural et industriel, mais aussi l’architecture contemporaine qui s’y associe, reflètent ainsi l’exposition permanente.

 

Architecture résidentielle : 

Prix Spécial du Jury pour la Construction du Foyer Domitilia

Auteur : A+T architecture en association momentanée avec Kaell architecte

Maître d'ouvrage : Administration des Bâtiments Publics
Localisation : Luxembourg
Réalisation : 2012 - 2014

Le Foyer Domitilia est une architecture qui contribue à faire la Ville. Un bâtiment qui confère avec retenue et dignité la notion de domicile. Dans le renouvellement du quartier, cette maison a la force d’établir un équilibre avec le mouvement de la rue. La puissance d’une architecture de briques, archétype d’une peau protectrice, crée les conditions pour qu’un avenir devienne possible.

Porosité entre l’espace public et privé, le rythme des grandes baies vitrées établit un dialogue avec la rue et confère une belle luminosité aux pièces de vie. Le soin accordé aux détails y rehausse l’impression de bien-être et de confort. Le « droit au beau » est une considération pour le quartier et pour les habitantes. Le contexte était à priori peu enclin à la sérénité et au calme. Le quartier du Rollingergrund, espace vécu, habité, traversé, compose des juxtapositions parfois insolites. Une station d’essence peut côtoyer l’habitat, et l’espace de la rue jongle avec des écoles, d’imposants volumes d’immeubles de bureaux et des façades de petites maisons unifamiliales.

Du parking d’un supermarché voisin, l’on aperçoit l’élégante palissade derrière laquelle s’abrite la si belle et intime cour du Foyer Domitilia. On ne la soupçonne pas en passant dans la rue. Le talent des architectes est aussi de créer un prolongement du quartier dans cet écrin de verdure. Une ambiance de recueillement comme une étreinte.

Prix Spécial du Jury pour la Maison à Luxembourg-Mühlenbach

Auteur : Polaris Architects

Maître d'ouvrage : Privé
Localisation : Luxembourg
Réalisation : 2009 - 2013

À travers ce prix, très discuté et débattu pour cause d’avis divergents, le jury a souhaité récompenser un projet expérimental. Avec ce prix spécial, il salue une nouvelle approche de construction d’une maison unifamiliale mitoyenne sur un terrain représentatif de la ville de Luxembourg, dont la spécificité a été optimisée. Ce projet représente une forme de prise de risque et c’est ce message que le jury tient à souligner, d’oser de nouvelles réflexions en matière d’habitat. Beaucoup de projets soumis au Prix d’architecture luxembourgeois 2015 relevaient d’une vision traditionnelle de l’habitat, sans grand souci d’innovation et de volonté de repenser nos manières d’habiter. Bien que moins conventionnel, ce projet répond toutefois parfaitement aux règlements des bâtisses et aux exigences urbanistiques de la commune. Dans ce cadre donné, les architectes ont su créer un objet interpellant, même si son esthétique peut être discutée. Cette maison offre une nouvelle approche, une nouvelle réflexion sur l’habitat, tout comme un fructueux dialogue mené avec les maîtres d’ouvrage. Cette maison démontre que même dans un cadre strict de réglementations, l’expérimentation est possible et qu’une architecture dégageant un charisme certain et une stratégie non protagoniste peut être créée.

 

Architecture d’intérieur : lauréat, Kitchenstories

Auteur : 2001

Collaboration : Schroeder & Associés
Maître d’ouvrage : Privé
Localisation : Rumelange
Réalisation : 2011 – 2012

Le jury a souhaité récompenser une réflexion intense et féconde pour une intervention somme toute modeste dans une maison particulière : la réfection d’une cuisine. Les architectes ont su transmettre les circonstances précises de leur intervention et raconter une histoire, permettant de saisir pleinement leur propos. À partir d’un contexte « pauvre », ils sont parvenus à introduire une dimension narrative de valeur qui insuffle une nouvelle qualité à cet espace fortement marqué par ses contrastes (noir et blanc, intérieur/extérieur). Les orientations esthétiques sont prononcées et parfaitement assumées, tout en développant un espace en lien avec l’histoire et le vécu de la famille habitant cette maison.

 

Architecture paysagère et espaces extérieurs : lauréat, un nouveau centre pour Hesperange

Auteur : Bruck + Weckerle Architekten

Maître d’ouvrage : Administration communale de Hesperange Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, Administration des Ponts et Chaussées
Localisation : Route de Thionville à Hesperange
Réalisation : 2011 – 2014

L’approche intégrée des études de circulation, de paysage et d’urbanisme a permis, en s’appuyant sur les qualités remarquables du site, d’aménager un nouveau centre pour Hesperange. Des interventions limitées et parfaitement ciblées ont mis en valeur les atouts paysagers et urbanistiques du lieu et les ont reliés par un réseau de chemins, une passerelle et un pont, au bénéfice des piétons et des cyclistes. Ces interventions, étudiées avec minutie, ont grandement amélioré la qualité de vie des habitants de cette commune historique établie sur les bords de l’Alzette.

 

Prix Honoraire : Amicale des Amis

Cette initiative culturelle privée et spontanée est hors du commun et de très haut niveau. Elle rassemble au sein d’une exposition collective, 14 architectes et designers de la place qui, par le regroupement d’une série d’installations de qualité équivalente à une exposition biennale thématique, proposent au public un nouveau lieu culturel "off" !

Particulièrement abouti, ce projet-manifeste d’utilisation et de mise en scène éphémère d’un atelier industriel urbain en transition,  a non seulement permis, au fil des mois, de sensibiliser un très vaste public à la qualité intrinsèque de ces lieux hérités d’un passé récent, mais a également été un support propice à de nombreux débats et rassemblements.

Unique en son genre au Luxembourg, cette démarche privée permettant aux designers et architectes de produire des installations en toute liberté d’expression, mérite sans conteste la reconnaissance du milieu professionnel et culturel.

Ce prix honoraire va donc en premier lieu aux deux initiateurs de cette manifestation architecturale et culturelle, Steve Krack (Unité d’habitation) et Silvano Vidale (Vidale-Gloesener), tout en soulignant la grande qualité des interventions rassemblées en ce lieu.

 

Prix du Public : Maacher Lycée, Grevenmacher

Auteur : Polaris Architects

Maître d'ouvrage : Administration des Bâtiments Publics
Localisation : Rue de Muenschecker L-6760 Grevenmacher
Réalisation : 2008 - 2015

Le LUCA prend à cœur sa mission pédagogique et poursuit son action de sensibilisation à la qualité de l’environnement bâti en invitant le grand public à découvrir les réalisations concourant à l’amélioration de notre cadre de vie par le biais du Prix du Public.

Ainsi, comme pour les éditions précédentes, le grand public a eu l’occasion de voter en ligne pour attribuer le “Prix du Public” et récompenser une réalisation illustrant au mieux la qualité architecturale au Luxembourg.

Le vote, ouvert à tous, s’est fait entre le 21 octobre et le 8 novembre 2015 sur le site internet dédié au Prix, www.prixarchitecture.lu. Les internautes n’ont jamais été aussi nombreux à se prononcer pour choisir leur projet favori avec plus de 2000 votes et plus de 300 voix pour le projet lauréat !

Retrouvez davantage de détails en feuilletant le catalogue du Prix ainsi qu'en visitant l'exposition du Prix qui sera visible jusq'au 17 décembre 2015, à la Maison de l'Innovation à Esch-Belval (5 avenue des Hauts-Fourneaux, entrée libre, horaires : lundi à vendredi : 11:30-19:30, samedi : 10:00-18:00).