Agenda » Prix de l'architecture

Prix Luxembourgeois d'Architecture 2011

Prix Luxembourgeois d'Architecture 2011

La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie au Luxembourg va décerner pour la sixième fois le Prix Luxembourgeois d'Architecture. Ce concours récompense et promeut désormais tous les deux ans des réalisations qui témoignent de la vitalité et de la qualité de la création contemporaine au Luxembourg. Pour la première fois le concours s'ouvre également aux domaines de l’architecture d’intérieur, des ouvrages d’art et structures ainsi qu’au domaine de la création d’espaces verts.

Créé en 1995 et reconnu par la profession, ce prix est devenu au fil de ses éditions un outil de référence pour les architectes et les maîtres d'ouvrages. «Le Prix Luxembourgeois d’Architecture est l’occasion de jeter un regard critique et distancié sur la création architecturale récente au Grand-Duché» souligne Christian Bauer, Président du Conseil d’Administration de la Fondation.

Grâce à l’exposition qui en résulte, le Prix Luxembourgeois d’Architecture assure également un rôle pédagogique majeur auprès du grand public, permettant de le sensibiliser à la qualité de l’environnement bâti en le familiarisant avec les réalisations qui concourent à l'amélioration de notre cadre de vie.

Les candidatures à remettre à la Fondation du 23 août au 2 septembre 2011 doivent porter sur des projets réalisés sur le territoire du Grand-Duché depuis le 1er septembre 2007 dans les domaines suivants :
- architecture
- architecture d’intérieur
- ouvrages d’art et structures
- paysagisme

Le jury décernant les prix réunit des membres luxembourgeois et européens, issus de différents domaines de l’environnement bâti :

Kai-Uwe BERGMANN architecte, BIG architects, Copenhague (DK)

Florent CENNI architecte, Zoom architecture, Bruxelles (B)

Bart LOOTSMA professeur en architecture, université du Luxembourg et université d’Innsbruck (AUT / L)

Pierre-Alexandre MARCHEVET architecte paysagiste, OKRA landscape architects (NL)

Jean François BLASSEL ingénieur, architecte, directeur de l’agence RFR, Paris (F)

GG KIRCHNER architecte, rédacteur de la revue d’architecture « adato », Remerschen (L)

Ursula WITRY architecte, Witry&Witry architecture urbanisme, Echternach (L)

Le grand public sera particulièrement sollicité et pourra distinguer ses projets favoris. Un site internet et une exposition dans une grande surface en aval de la proclamation des prix donneront l’occasion à tous de se familiariser avec les projets nominés pour pouvoir attribuer le "Prix du Public" en votant sur internet.

Un "Prix du Mérite", décerné par la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, rendra hommage à l’ensemble de la carrière d’un architecte, l’honorant pour sa contribution exceptionnelle à l'essor de la profession et à la qualité de l'architecture au Luxembourg.

La proclamation des résultats aura lieu le jeudi 10 novembre 2011 lors du vernissage de l’exposition du Prix Luxembourgeois d'Architecture dans les locaux de la Fondation, qui présentera les réalisations lauréates et nominées. Accompagnée d’un catalogue, cette exposition sera disponible à l’itinérance.

Le bulletin d'inscription et le règlement sont téléchargeables sur le site de la Fondation : www.fondarch.lu, rubrique "FONDATION / Documents à télécharger".

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter par mail : office@fondarch.lu ou par téléphone +352 42 75 55.