"REPÈRES / État de l’art public au Luxembourg"
17.02 - 15.04.2017  Exposition

"REPÈRES / État de l’art public au Luxembourg"

Organisée par l'AAPL asbl (Association des Artistes Plasticiens du Luxembourg) en collaboration avec le LUCA, cette exposition inédite propose un regard original sur les œuvres d’art dans l’espace public.

En enrichissant notre perception de l’environnement et démocratisant l’accès à l’art, les oeuvres d'art qui sillonnent l'espace public multiplient les expériences, suscitent des discussions, apportent du sens et initient la réflexion. L'espace public devient ainsi espace de création, d'inspiration et d'échange.

Il n’existe que peu de recensions des œuvres d’art présentes dans l’espace public luxembourgeois ni d’études globales à ce sujet, alors que la loi du 30 juillet 1999 a grandement favorisé la production de telles pièces. Cette loi a notamment instauré le principe du « pourcentage artistique » en vertu duquel, lors de la construction d’un édifice financé par l’État, une partie du budget global doit être affecté à la production d’œuvres d’art à intégrer à l’édifice.

L’exposition présente les différents aspects de l’art public au Luxembourg, en mettant l’accent sur la diversité des projets, les différentes étapes de leur conception, les acteurs impliqués, les techniques et matériaux utilisés.

Les archives prêtées par les artistes illustrent la conception et la réalisation de plusieurs œuvres, qu’elles soient sculptures, performances ou installations éphémères.

Les photographies prêtées par l’Administration des bâtiments publics permettent de retracer l’histoire des techniques artistiques dans la production d’art public au Luxembourg.

La série d’interviews donne la parole aux acteurs typiquement impliqués dans le domaine de l’art public : commanditaire, curateur, architecte, technicien ou citoyen.

Un documentaire se penche sur le premier cycle de résidences d’artistes internationaux organisées par le Fonds Belval (Public Art Experience) à Esch-Belval.

Afin de mettre en perspective la création au Luxembourg, l’exposition trace également un parallèle avec l’essor de l’art public aux Etats-Unis autour des années 1980.

Dans le cadre de l'exposition, d'autres évènements sont proposés au LUCA :
- 22.02, 18h30, conférence de Hely Heldenstein, "The place of art in the world of architecture"
- 15.03, 18h, Paul Kirps / Martine Feipel et Jean Bechameil, présentation de leur travail dans l'espace public, suivie d'un débat.

  • Exposition jusqu'au 15 avril
  • Du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 11h à 15h
  • Salle d'exposition du LUCA, Luxembourg-Hollerich
  • Entrée libre


www.aapl.lu