Totally Lost
06.10 - 08.11.2014  Exposition

Totally Lost

Exploration of abandoned european totalitarian architecture

Encore quelques jours pour découvrir l'exposition "Totally Lost: exploration of abandoned european totalitarian architecture", proposée par la Fondation de l'Architecture, l'Institut Européen des Itinéraires Culturels, l'association ATRIUM*, la municipalité de Forli et l'association "Spazi Indecisi".

Totally Lost est un projet participatif ouvert et évolutif, consistant en une recherche photographique à travers l'Europe entière, dans le but de découvrir, de recenser et de photographier le patrimoine architectural abandonné des régimes totalitaires européens. Le projet européen ATRIUM met en valeur le patrimoine architectural des différents régimes totalitaires du XXe siècle, créant ainsi un itinéraire culturel à l'échelle européenne jalonné par de nombreux bâtiments de grande valeur historique et souvent négligés.

La photographie est un filtre nous permettant de nous interroger sur des objets chargés de mémoire. Il n'est pas ici nécessaire de mettre fin au passé, mais de reconsidérer cet héritage dans le présent. Sans porter de jugement historique, le but est d'étudier ces espaces architecturaux comme des fragments qui peuvent être reconnectés à de nouvelles significations, de nouveaux contenus pour  générer de nouvelles potentialités.

Ces souvenirs terribles et pourtant fascinants d'architectures et d'idéologies passées - mais toujours effrayantes - nous interpellent. Ces architectures vont-elles rejoindre le domaine de l'archéologie ? Les architectures totalitaires conservent-elles leur caractère dans des systèmes devenus démocratiques ? Est-il possible de se débarrasser de l'idéologie qu'elles représentaient et dont elles ont été l'outil ? Ces bâtiments pourront-ils un jour être simplement considérés comme des "conteneurs" et s'adapter à un "contenu démocratique" ?

Le projet est ouvert à la participation de tous, le matériel recueilli est mis en ligne et périodiquement exposé à travers l'Europe. L'exposition fera une halte à la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie du 7 octobre au 8 novembre. Cette exposition s'inscrit également dans le cadre des Journées du Patrimoine 2014 "Eise Patrimoine beweegt sech - Le patrimoine en mouvement" organisées par le Service des sites et monuments nationaux.

  • Exposition du 7 octobre au 8 novembre, du mardi au vendredi, 9:00-13:00 / 14:00-18:00 et le samedi, 11:00-15:00.
  • Salle d'exposition de la Fondation, 1 rue de l'Aciérie, L-1112 Luxembourg-Hollerich.
  • Entrée libre

*ATRIUM : "Architecture des régimes totalitaires du XX siècle dans la gestion urbaine", projet européen financé par le Programme de coopération transnationale en Europe du Sud-Est et soutenu par la Municipalité de Forli.



www.totallylost.eu