YVON LAMBERT KIRCHBERG
27.04 - 02.06.2018  Exposition photographique

YVON LAMBERT KIRCHBERG

Célèbre entre autres pour ses photos de Cuba et de Naples, le photographe luxembourgeois Yvon Lambert a photographié le Kirchberg et, surtout, les gens qui y travaillent et y vivent. Du 27 avril au 2 juin 2018, le LUCA Luxembourg Center for Architecture, en collaboration avec le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du Plateau de Kirchberg, expose ces vues du Kirchberg d’Yvon Lambert. Plus de 60 photos en couleur et en noir et blanc, réalisées entre 2015 et 2016, sont à découvrir à cette occasion.

Le Fonds Kirchberg a confié la 3e Mission Photographique à un photographe dont la vision est bien personnelle. Yvon Lambert a le don de s'approcher, de capter les attitudes et les gestes des gens, sans que jamais ils ne prennent la pose, dans le cadre architectural et urbain d'un territoire de la capitale du Grand-Duché dont l'acteur principal est son activité économique. On découvre ici un portrait sociologiquement juste, mais aussi tendre et enjoué, de la vie quotidienne des employés au Kirchberg sur leur lieu de travail, dans un cadre urbain architectural d'exception et au fil des saisons. Espaces verts et parcs se mêlent aux vues intérieures de la BEI ou de la Cour de Justice de l'UE, de la galerie commerciale et des restaurants. Plus surprenant, les rues et les arrière-cours pendant la pause de midi prennent parfois des allures de vacances au soleil.

L'exposition est accompagnée d'une publication en 2 volumes, noir et blanc et couleur, sous coffret cartonné, qui peut être commandée au prix de 48€ auprès du Fonds Kirchberg.

  • Vernissage 26/04/2018, 18h30
  • Exposition 27/04-02/06/2018
  • Entrée gratuite

Des visites guidées de l'exposition par le photographe seront organisées les samedis 5 mai et 2 juin, de 11h00 à 15h00.

© Yvon Lambert-FUAK

 



www.fondskirchberg.lu