Luxembourg Center for Architecture

Le LUCA Luxembourg Center for Architecture est l’acteur culturel principal au plan national pour la création et la diffusion du savoir sur les origines, les conditions actuelles et la valeur de l’architecture et de l’urbanisme comme expressions de la civilisation humaine et facteurs critiques de qualité de vie durable.

Depuis sa création en 1992 sous l’appellation « Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie », l’organisation non gouvernementale à but non lucratif a su promouvoir la qualité de l’environnement bâti comme valeur essentielle de la société contemporaine. Plateforme d’échange et d’action pour un vaste public, de l’amateur curieux ou citoyen engagé au décideur politique ou acteur professionnel, le LUCA organise un large programme culturel répondant à la diversité de ses publics : cycles de conférences et de débats, expositions, visites guidées, ateliers pédagogiques, Prix Luxembourgeois de l’Architecture, Pavillon de la Biennale d’Architecture de Venise, etc. Ses publications, ses archives et sa bibliothèque d’architecture riche de près de 8000 ouvrages anciens et récents offrent au public des outils de recherche et de documentation complémentaires.

Le LUCA et son équipe professionnelle travaillent de concert avec de nombreux experts et partenaires, nationaux et internationaux, confirmant ainsi sa place au cœur de l’actualité tourné vers l’avenir tout en reflétant le passé et débattant le présent de notre environnement bâti.