Luxembourg Center for Architecture

Plateforme d’échange et d’action faisant rebattre le cœur de l’ancien site sidérurgique de Hollerich depuis son OPA amicale sur le grand bâtiment phare de ce quartier en 2006, la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie place depuis 2015 sa programmation culturelle sous l'appellation LUCA et confirme sa position d'acteur incontournable dans le domaine de la Baukultur au Luxembourg.

Depuis sa création en 1992, l’organisation non gouvernementale à but non lucratif a su promouvoir la qualité de l’environnement bâti comme valeur essentielle de la société contemporaine. Plateforme d’échange et de rencontre pour un large public, de l’amateur curieux ou citoyen engagé au décideur politique ou acteur professionnel, le LUCA organise un large programme culturel répondant à la diversité de ses publics : cycles de conférences et de débats, expositions temporaires, visites guidées,  ateliers pédagogiques, Prix luxembourgeois d’architecture, Pavillon de la Biennale d’architecture de Venise... Ses publications, sa bibliothèque d’architecture riche de près de 6000 ouvrages anciens et récents et ses archives offrent au public des outils de recherche et de  documentation complémentaires.

L’équipe professionnelle du LUCA travaille de concert avec de nombreux experts et partenaires et plus particulièrement depuis le lancement de son Conseil Consultatif en février 2015. Quatre fois par an, cette entité du LUCA réunit des planificateurs, des représentants des métiers de la construction et de l'immobilier, des maîtres d'ouvrages publics et des administrations, des experts et des représentants de la société civile. Leur mission est de faire profiter le LUCA de leurs expertises et expériences dans le domaine de l'environnement bâti pour identifier ensemble des problématiques, décoder les mutations en cours et anticiper les enjeux de demain. Le LUCA confirme ainsi sa place au cœur du débat, de l'actualité et des questionnements de la création architecturale au Luxembourg et dans le monde.