Agenda » Archives

Paczowski, Fritsch et Fritsch architectes, Luxembourg:  La saga du Findel
04.04.2008 à 12:00  Conférence

Paczowski, Fritsch et Fritsch architectes, Luxembourg: La saga du Findel

Conférence 29.05.08 19:00

L’Atelier Paczowski, Fritsch & Fritsch a fait salle comble le jeudi 29 mai 2008 à l’auditorium de la Banque de Luxembourg où les architectes Bohdan Paczowski et Mathias Fritsch présentaient, sur invitation conjointe de la Fondation de l'Ingénierie et de l'Architecture, du Ministère des Transports et de Lux-Airport une conférence sur la nouvelle aérogare de Luxembourg qui vient d’être inaugurée et mise en service tout récemment.

UN LIEU D'EDUCATION CIVIQUE
Loin de considerer l'aérogare comme un simple lieu de passage sans mémoire et de le reduire en sa fonction de porte du pays, les architectes Bohdan Paczowski et Mathias Fritsch - en abscence de leur partenaire Paul Fritsch - partagaient avec le public leurs reflexions sur l'interprétation de ce lieu public comme lieu d'éducation civique.

Le terminal principal de l'aérogare de Luxembourg-Findel a été conçu comme une grande place couverte, enveloppée par des façades vitrées et protégée par un toit d'une surface d'un hectare - élément caractéristique du projet. Ce toit en saillie protège vers le sud de l'ensoleillement et vers le nord met à l'abri la zone d'arrivée des voitures et des autobus. Percé par un système zénithal d'ouvertures, il laisse pénétrer à l'intérieur la lumière du jour.

LE LANGAGE DES FORMES ESSENTIELLES
La structure du terminal évite délibérément la complexité spectaculaire qui caractérise la plupart des nouvelles constructions dans ce domaine. En favorisant le langage des formes essentielles, des espaces clairs et lisibles et en choisissant des matériaux naturels comme le verre, le métal, la pierre et surtout de grandes surfaces habillées en bois - le tout placé sous le toit de couleur vert pastel - les concepteurs voulaient créer une ambiance lumineuse, transparente, simple et, en même temps chaleureuse - un univers accueillant dont émane la sérénité et qui facilite l'orientation.

Dans cet espace continu, se développent, à différents niveaux, les infrastructures nécessaires au fonctionnement du terminal, assurant le confort des voyageurs. Ces niveaux sont connectés par de nombreux escalators, ascenseurs, escaliers et par un translateur, permettant les déplacements avec les chariots.

La topographie du site facilite la séparation des flux des passagers, indispensable pour éviter les croisements contraires aux exigences des contrôles douaniers et de sécurité. Le dénivellement de 9.60 m entre le tarmac côté avions et le parvis externe côté ville, rend possible la répartition des différentes fonctions de l'aérogare sur plusieurs niveaux. Ainsi, la zone des départs est séparée de celle des arrivées et la zone Schengen, de la celle extra-Schengen, tout en laissant le public externe accéder librement au restaurant panoramique, situé à la mezzanine.

Au niveau de l’entrée, se situe le grand hall public entouré des espaces commerciaux, le hall d'enregistrement, avec 26 guichets, les contrôles de sécurité des passagers au départ vers les zones Schengen, extra-Schengen et vers les salons VIP. La mezzanine au-dessus de ces espaces abrite les bureaux et le restaurant panoramique, avec une vue imprenable sur les pistes, orientée vers le paysage ouvert de la forêt. Au niveau inférieur, du côté sud, celui des avions, se trouvent les salles d'embarquement qui donnent accès aux cinq passerelles télescopiques. Du côté nord, celui des accès au train et aux parkings, se trouve le hall d'arrivée, précédé du hall de livraison des bagages. Le niveau du tarmac contient les services internes de l'aérogare et les halls des passagers, au départ et à l'arrivée, qui sont transportés par autobus vers les avions non accessibles par les passerelles télescopiques.

LIEU
Auditorium de la Banque de Luxembourg
14, Boulevard Royal, Luxembourg





















www.apf.lu