News

2022 OU LE DÉBUT DE L’ÈRE CLAUSEN

2022 OU LE DÉBUT DE L’ÈRE CLAUSEN

2022 s’annonce riche pour le LUCA Luxembourg Center for Architecture qui, après deux années de travaux et de pandémie combinées, va annoncer l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux en février.

Après des mois de travaux et un chantier qui touche à sa fin, les nouveaux locaux du LUCA s’apprêtent à voir défiler les camions de déménagement.
Au cœur du quartier de Clausen, au premier étage d’un bâtiment historique témoin du patrimoine brassicole de la vallée, le LUCA est impatient de prendre ses quartiers.

Sur plus de 800 m2, le LUCA a pour ambition d’y poursuivre et d’y développer ses missions de promotion de qualité de l’environnement bâti comme valeur essentielle de la société contemporaine et ce, en association étroite avec ses partenaires institutionnels et privés.

L’ouverture au public de ses nouveaux locaux sera l’occasion d’inaugurer une exposition d’envergure, de présenter sa programmation riche de nombreux événements, de susciter un débat essentiel qui permettront au LUCA de renouer avec ses missions et son public.

2022 sera également l’occasion de célébrer les 30 ans de l’institution qui, depuis sa création en 1992 sous l’appellation « Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie », a su jour après jour, placer au cœur du débat public la question cruciale de notre environnement bâti. Plateforme d’échange et d’action pour un vaste public, de l’amateur curieux ou citoyen engagé au décideur politique ou acteur professionnel, le LUCA est l’initiateur d’un large programme culturel répondant à la diversité de ses publics : cycles de conférences et de débats, expositions, visites guidées, ateliers pédagogiques, Prix Luxembourgeois d’Architecture, Pavillon de la Biennale d’Architecture de Venise, etc. Ses publications, ses archives et sa bibliothèque d’architecture riche de près de 8000 ouvrages anciens et récents offrent au public des outils de recherche et de documentation complémentaires.