News

Le LUCA a déniché la perle rare !

Le LUCA a déniché la perle rare !

Le LUCA déménage à Clausen.

Au terme d'une quête, parfois frustrante, de 3 longues années à la recherche d’un nouveau siège adéquat, le LUCA a déniché la perle rare !

Le LUCA fera revivre un ancien dépôt de brasserie, inusité depuis des décennies, après une période de travaux de transformations. Au cœur des quartiers populaires de Clausen, Grund et Pfaffenthal, ce bâtiment énigmatique ayant échappé à la démolition de la Brasserie de Clausen, s’ouvrira finalement pour héberger sur plus de 800m2 les événements du LUCA, sa bibliothèque publique specialisée et son Schaulager et pour accueillir ses publics et son équipe.

Après quinze années passées à Hollerich dans un bâtiment devenu emblématique et à la fin du bail actuel, cette nouvelle localisation permettra au LUCA, unique centre d’architecture du pays, d’éviter une décentralisation forcée due à la situation difficile du marché immobilier. L’institution restera implantée dans la capitale, cadre propice pour cet acteur culturel phare de la Baukultur, domaine de plus en plus populaire mais toujours encore de « niche » et nécessitant d'attirer activement l’attention du public.

Nous remercions de tout cœur tous ceux qui nous ont accompagné et guidé dans notre quête et ceux qui vont être à nos côtés dans les années à venir.

Nous nous réjouissons de vous retrouver tous et toutes à Clausen !

Découvrez également l’article de Céline Coubray pour Paperjam Architecture, « Une nouvelle adresse pour le LUCA ».