News

Via mosel' : route transfrontalière de l'architecture viticole

Via mosel' : route transfrontalière de l'architecture viticole

Le projet Via mosel’ s'est dévoilé au public les 3 et 4 juillets derniers. Depuis, une cinquantaine de domaines et de villages viticoles situés entre Toul (F) et Kobern-Gondorf (D) ouvrent leurs portes aux visiteurs pour leur faire découvrir la Via mosel’, première route transfrontalière de l’architecture du vin en Europe !

Via mosel’ permet aux amateurs de culture et de vin d'explorer et de s'émerveiller devant l'architecture du vin au-delà des frontières nationales. Ce projet, dont le LUCA Luxembourg Center for Architecture est partenaire, a été lancé en 2018 par le Groupement Européen d'Intérêt économique Terroir Moselle.

C'est tout un programme œno-architectural qui attend le public : des visites guidées de bâtiments, entre autres par les guides Via mosel’ récemment certifiés, des échanges avec des architectes, des histoires sur les propriétaires des bâtisses et plus encore. Par ailleurs, il sera possible de déguster des spécialités régionales dans certains domaines viticoles ou d'y passer une nuitée.

Les domaines et villages viticoles présentés sont le résultat de la sélection d'un jury international composé d'architectes, d'experts du vin et de professionnels du tourisme. Ils ont été choisis pour la route de Via mosel’ en raison de leur architecture contemporaine ou historique remarquable afin d'enrichir collectivement la vie culturelle de la Moselle internationale.

L'événement se déroule dans les trois pays mosellans : l'Allemagne, le Luxembourg et la France, des visites transfrontalières sont donc également possibles dans le respect des mesures sanitaires locales.

Photo : Caves René Bentz, Wallenstein (L), © Christopher Arnoldi



www.viamosel.com